Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de ...
23 septembre 2011

Objectif contact!

photo (1)Lors de ma traversée des "halles" mon regard se pose sur des toiles aux couleurs sable peignant des ruelles de la Médina ou quelques personnages  s'empressent de livrer un vase porté sur la tête ou panier emplit de quelques victuailles. Je reste à contempler ces petites toiles et admire la technique de dessin. Quelques instants plus tard, un homme , grand, dégarni, la quarantaine me salue et m'invite a boire le thé dans la minuscule galerie-atelier de 6m2 . Ma timidité et méfiance me font renoncer a l'invitation mais celui ci insiste et hèle un jeune qui passait par là et lui demande de préparer 3 thés à la menthe. Je m'assieds donc sur un petit tabouret en bois bleu peint de fleurs sur lequel est posé une peau de mouton assez défraîchie :s Medhi m'offre le thé et me présente à son frère de cœur, auteur des belles représentations devant lesquelles je m'extasiait quelques minutes plus tôt. Je fais donc la connaissance de Rachid, peintre amateur, plus doué pour représenter les paysages et la médina sous la chaleur du soleil de Marrakech que pour les portraits ! :) celui ci m'explique la technique pour utiliser les pigments naturels et le voilas parti à réaliser une esquisse sur un bout de coton collé au mur au beau milieu de ses tableaux, de dizaine de pinceaux dans un pot, de bocaux de couleurs diverses plus ou moins asséchés et rouleaux de toile. Nous papoterons ainsi deux heures autour de la peinture et de la vie, des religions et leur emprise sur condition humaine. Rachid me confiera qu'il fut élevé dans un orphelinat, étudia le droit et ne croit qu'à un Dieu, celui de la liberté. Rachid deviendra mon fournisseur officiel de châssis fait-maison et autres pigments de toute les couleur comme le bleu majorette ou le bleu noir.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
A la découverte de ...
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 343
Archives
Publicité